Il existe différentes essences pour les petits moteurs R/C.
Déjà, n’achetez que des essences vendues par des professionnels. Évitez les fabrications maison, la durée de vie de votre moteur en dépend.
La différence principale est la concentration en nitrométhane. Il en existe à 5%, 10%, 15% (ou 16%), 25%, 30 et même 33% pour les MT. Pour information, le reste du carburant est constitué de méthanol et d’huile (souvent de l’huile de ricin).
Le carburant de base pour les moteurs thermiques est le mélange méthanol + huile.
Tous les moteurs à glow brulent parfaitement ce mélange; c'est le carburant qui endommage le moins les moteurs.
Le méthanol est le carburant (élément qui brule quand il est mélangé au comburant) et fait fonctionner le moteur.
L'oxygène est comburant qui permet la combustion du carburant.
Le nitrométhane est un additif dopant (comburant additionnel) le carburant par un apport d'oxygène au moment de la combustion par décomposition du nitrométhane; le corolaire c'est qu'un carburant nitre est corrosif et plus il y a de nitrométhane plus il est corrosif.
On peux se retrouver avec un moteur grippe après l'avoir fait tourner avec un carburant très nitre après quelques jours sans le faire tourner. Une sage précaution serait de "rincer le moteur" avec du carburant sans nitrométhane après utilisation de carburant très nitre, pour éliminer toute trace de nitrométhane.
- carburant de base: méthanol + huile ( rodage et gros moteur)
- carburant a 5% nitrométhane: apporte une meilleure stabilité du ralenti et pratiquement pas de puissance
- carburant a ''fort'' pourcentage de nitrométhane apporte de la puissance.
- 5%: Il y en a encore qui ose vendre ça ?!! A proscrire. Il y a tellement peu de nitro que cela incite à rouler beaucoup trop pauvre pour essayer d’avoir un minimum de pêche. Du coup, on abîme le moteur. Je répète, à proscrire même pour le rodage.
- 10%: Considéré comme de l’essence “de loisir”. Elle permet de rouler, sans risque pour le moteur et est, de plus, peu chère.
- 15% (parfois 16%):elle permet de bien meilleures performances (plus de couple, meilleur dosage de la puissance,...) avec, en plus, un moteur qui chauffe moins. Bien que plus chère, c’est l’essence à choisir. La consommation est un peu supérieure qu’avec du 10%
- 25% Permet de gagner encore en performance avec un moteur qui chauffe encre moins. La consommation est comprise en celle du 10% et celle du 15%.
- 33% Plus de performance avec un moteur qui chauffe encore moi qu'avec du 25%.
Nota 1: Lorsque vous augmentez le pourcentage de nitro, il va falloir ouvrir un peu la richesse et réciproquement.
Nota 2: Il faut éviter à tout prix de mélanger les essences de natures différentes et/ou de fournisseurs différents. Certains constituants n’étant pas miscible, la carburation serait déplorable.
Nota 3 : Le méthanol est un grand absorbeur d’humidité. Cela veut dire qu’un bidon d’essence lorsqu’il est entamé commence à se gorger de l’humidité de l’air. L’essence offre alors moins de performances. Évitez donc d’acheter des bidons de 10 litres... Personnellement, je considère qu’un bidon d’essence doit être utilisé dans les 2 mois (au maximum) après avoir été ouvert. Sinon je le jette.
En général, pour les mt il est préférable d'utiliser du 20, 25, 30 ou 33 %.
Certains vendeurs vont recommander le 16 %, un conseil, à proscrire pour les mt, car il va forcer, surchauffer, pour très peux de performances !
En revanche l'utilisation du 25 % et plus va libérer le moteur et va lui permettre de prendre ses tours, et réduire la chauffe et donc augmenter la durée de vie de la chemise/piston
Pour les voitures de piste il est préférable d'utiliser du 10 à 16 %, un pourcentage trop élevé de nitro abime les parties mécanique du moulin.
Le 0 et 5 %, laissez tomber chère auto modélistes, ce carburant est seulement utilisé dans l'aéromodélisme
Voici la cylindrée et le pourcentage de nitrométhane a mettre:
2,5cc : 10 ou 16% de nitrométhane
3,5cc: 16 ou 25% de nitrométhane
4,5cc: 20,25,30 ou 33% de nitrométhane
+ de 4,5cc: Idem que le 4,5cc + possibilité de mettre du 16% Nitro Race
N'hésitez pas si vous avez une remarque sur le tuto
Déjà, n’achetez que des essences vendues par des professionnels. Évitez les fabrications maison, la durée de vie de votre moteur en dépend.
La différence principale est la concentration en nitrométhane. Il en existe à 5%, 10%, 15% (ou 16%), 25%, 30 et même 33% pour les MT. Pour information, le reste du carburant est constitué de méthanol et d’huile (souvent de l’huile de ricin).
Le carburant de base pour les moteurs thermiques est le mélange méthanol + huile.
Tous les moteurs à glow brulent parfaitement ce mélange; c'est le carburant qui endommage le moins les moteurs.
Le méthanol est le carburant (élément qui brule quand il est mélangé au comburant) et fait fonctionner le moteur.
L'oxygène est comburant qui permet la combustion du carburant.
Le nitrométhane est un additif dopant (comburant additionnel) le carburant par un apport d'oxygène au moment de la combustion par décomposition du nitrométhane; le corolaire c'est qu'un carburant nitre est corrosif et plus il y a de nitrométhane plus il est corrosif.
On peux se retrouver avec un moteur grippe après l'avoir fait tourner avec un carburant très nitre après quelques jours sans le faire tourner. Une sage précaution serait de "rincer le moteur" avec du carburant sans nitrométhane après utilisation de carburant très nitre, pour éliminer toute trace de nitrométhane.
- carburant de base: méthanol + huile ( rodage et gros moteur)
- carburant a 5% nitrométhane: apporte une meilleure stabilité du ralenti et pratiquement pas de puissance
- carburant a ''fort'' pourcentage de nitrométhane apporte de la puissance.
- 5%: Il y en a encore qui ose vendre ça ?!! A proscrire. Il y a tellement peu de nitro que cela incite à rouler beaucoup trop pauvre pour essayer d’avoir un minimum de pêche. Du coup, on abîme le moteur. Je répète, à proscrire même pour le rodage.
- 10%: Considéré comme de l’essence “de loisir”. Elle permet de rouler, sans risque pour le moteur et est, de plus, peu chère.
- 15% (parfois 16%):elle permet de bien meilleures performances (plus de couple, meilleur dosage de la puissance,...) avec, en plus, un moteur qui chauffe moins. Bien que plus chère, c’est l’essence à choisir. La consommation est un peu supérieure qu’avec du 10%
- 25% Permet de gagner encore en performance avec un moteur qui chauffe encre moins. La consommation est comprise en celle du 10% et celle du 15%.
- 33% Plus de performance avec un moteur qui chauffe encore moi qu'avec du 25%.
Nota 1: Lorsque vous augmentez le pourcentage de nitro, il va falloir ouvrir un peu la richesse et réciproquement.
Nota 2: Il faut éviter à tout prix de mélanger les essences de natures différentes et/ou de fournisseurs différents. Certains constituants n’étant pas miscible, la carburation serait déplorable.
Nota 3 : Le méthanol est un grand absorbeur d’humidité. Cela veut dire qu’un bidon d’essence lorsqu’il est entamé commence à se gorger de l’humidité de l’air. L’essence offre alors moins de performances. Évitez donc d’acheter des bidons de 10 litres... Personnellement, je considère qu’un bidon d’essence doit être utilisé dans les 2 mois (au maximum) après avoir été ouvert. Sinon je le jette.
En général, pour les mt il est préférable d'utiliser du 20, 25, 30 ou 33 %.
Certains vendeurs vont recommander le 16 %, un conseil, à proscrire pour les mt, car il va forcer, surchauffer, pour très peux de performances !
En revanche l'utilisation du 25 % et plus va libérer le moteur et va lui permettre de prendre ses tours, et réduire la chauffe et donc augmenter la durée de vie de la chemise/piston
Pour les voitures de piste il est préférable d'utiliser du 10 à 16 %, un pourcentage trop élevé de nitro abime les parties mécanique du moulin.
Le 0 et 5 %, laissez tomber chère auto modélistes, ce carburant est seulement utilisé dans l'aéromodélisme
Voici la cylindrée et le pourcentage de nitrométhane a mettre:
2,5cc : 10 ou 16% de nitrométhane
3,5cc: 16 ou 25% de nitrométhane
4,5cc: 20,25,30 ou 33% de nitrométhane
+ de 4,5cc: Idem que le 4,5cc + possibilité de mettre du 16% Nitro Race
N'hésitez pas si vous avez une remarque sur le tuto