Modélisme du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bien choisir son carburant

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bien choisir son carburant Empty Bien choisir son carburant Jeu 28 Jan - 19:00:43

ptitnounou59

ptitnounou59
Admin
Admin

Il existe différentes essences pour les petits moteurs R/C.
Déjà, n’achetez que des essences vendues par des professionnels. Évitez les fabrications maison, la durée de vie de votre moteur en dépend.
La différence principale est la concentration en nitrométhane. Il en existe à 5%, 10%, 15% (ou 16%), 25%, 30 et même 33% pour les MT. Pour information, le reste du carburant est constitué de méthanol et d’huile (souvent de l’huile de ricin).
Le carburant de base pour les moteurs thermiques est le mélange méthanol + huile.
Tous les moteurs à glow brulent parfaitement ce mélange; c'est le carburant qui endommage le moins les moteurs.
Le méthanol est le carburant (élément qui brule quand il est mélangé au comburant) et fait fonctionner le moteur.
L'oxygène est comburant qui permet la combustion du carburant.
Le nitrométhane est un additif dopant (comburant additionnel) le carburant par un apport d'oxygène au moment de la combustion par décomposition du nitrométhane; le corolaire c'est qu'un carburant nitre est corrosif et plus il y a de nitrométhane plus il est corrosif.
On peux se retrouver avec un moteur grippe après l'avoir fait tourner avec un carburant très nitre après quelques jours sans le faire tourner. Une sage précaution serait de "rincer le moteur" avec du carburant sans nitrométhane après utilisation de carburant très nitre, pour éliminer toute trace de nitrométhane.


- carburant de base: méthanol + huile ( rodage et gros moteur)
- carburant a 5% nitrométhane: apporte une meilleure stabilité du ralenti et pratiquement pas de puissance
- carburant a ''fort'' pourcentage de nitrométhane apporte de la puissance.

- 5%: Il y en a encore qui ose vendre ça ?!! A proscrire. Il y a tellement peu de nitro que cela incite à rouler beaucoup trop pauvre pour essayer d’avoir un minimum de pêche. Du coup, on abîme le moteur. Je répète, à proscrire même pour le rodage.

- 10%: Considéré comme de l’essence “de loisir”. Elle permet de rouler, sans risque pour le moteur et est, de plus, peu chère.

- 15% (parfois 16%):elle permet de bien meilleures performances (plus de couple, meilleur dosage de la puissance,...) avec, en plus, un moteur qui chauffe moins. Bien que plus chère, c’est l’essence à choisir. La consommation est un peu supérieure qu’avec du 10%

- 25% Permet de gagner encore en performance avec un moteur qui chauffe encre moins. La consommation est comprise en celle du 10% et celle du 15%.

- 33% Plus de performance avec un moteur qui chauffe encore moi qu'avec du 25%.

Nota 1: Lorsque vous augmentez le pourcentage de nitro, il va falloir ouvrir un peu la richesse et réciproquement.

Nota 2: Il faut éviter à tout prix de mélanger les essences de natures différentes et/ou de fournisseurs différents. Certains constituants n’étant pas miscible, la carburation serait déplorable.

Nota 3 : Le méthanol est un grand absorbeur d’humidité. Cela veut dire qu’un bidon d’essence lorsqu’il est entamé commence à se gorger de l’humidité de l’air. L’essence offre alors moins de performances. Évitez donc d’acheter des bidons de 10 litres... Personnellement, je considère qu’un bidon d’essence doit être utilisé dans les 2 mois (au maximum) après avoir été ouvert. Sinon je le jette.

En général, pour les mt il est préférable d'utiliser du 20, 25, 30 ou 33 %.
Certains vendeurs vont recommander le 16 %, un conseil, à proscrire pour les mt, car il va forcer, surchauffer, pour très peux de performances !
En revanche l'utilisation du 25 % et plus va libérer le moteur et va lui permettre de prendre ses tours, et réduire la chauffe et donc augmenter la durée de vie de la chemise/piston Wink

Pour les voitures de piste il est préférable d'utiliser du 10 à 16 %, un pourcentage trop élevé de nitro abime les parties mécanique du moulin.
Le 0 et 5 %, laissez tomber chère auto modélistes, ce carburant est seulement utilisé dans l'aéromodélisme Wink

Voici la cylindrée et le pourcentage de nitrométhane a mettre:

2,5cc : 10 ou 16% de nitrométhane
3,5cc: 16 ou 25% de nitrométhane
4,5cc: 20,25,30 ou 33% de nitrométhane
+ de 4,5cc: Idem que le 4,5cc + possibilité de mettre du 16% Nitro Race


N'hésitez pas si vous avez une remarque sur le tuto

https://modelisme-du-nord.forumactif.com

2Bien choisir son carburant Empty Re: Bien choisir son carburant Sam 30 Jan - 1:17:16

Ludo59172

Ludo59172
Admin
Admin

il est conseiller de ne plus utilisé de léssence qui date de plus de 3 mois, et non pas 2 ^^

personelement, mon bidon d'essence actuele doit bien avoir 6/8 mois, et ca marche nikel de chez nikel demandé a Dimitri Wink

3Bien choisir son carburant Empty Re: Bien choisir son carburant Sam 30 Jan - 10:47:54

dimini

dimini
Admin
Admin

Ludo59172 a écrit:il est conseiller de ne plus utilisé de léssence qui date de plus de 3 mois, et non pas 2 ^^

personelement, mon bidon d'essence actuele doit bien avoir 6/8 mois, et ca marche nikel de chez nikel demandé a Dimitri Wink


il marche mieux que mon carburant 10% mdr qui lui et tous neuf

http://modelisme-du-nord.skyrock.com/

4Bien choisir son carburant Empty Re: Bien choisir son carburant Sam 30 Jan - 18:14:39

Ludo59172

Ludo59172
Admin
Admin

mdr a ce point la ? xD

5Bien choisir son carburant Empty Re: Bien choisir son carburant Lun 8 Fév - 21:34:41

dimini

dimini
Admin
Admin

ba oui je trouve

http://modelisme-du-nord.skyrock.com/

6Bien choisir son carburant Empty Re: Bien choisir son carburant Sam 13 Fév - 15:26:19

petitbenj59


Modéliste Amateur
Modéliste Amateur

pour ma part j'utilise du R&B 16% consommation raisonnable et mon moteur chauffe bcp moins qu'avec celui que j'utilisais avant

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum