Modélisme du Nord
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quelques conseils de réglage de carbu

2 participants

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ptitnounou59

ptitnounou59
Admin
Admin

Voici une des réponses définitive j'espère au problème du réglage du carbu, qui est à mon avis la seul vrai difficulté que peut rencontrer le modéliste débutant.
En référence il y a aussi le site www.chez.com/modelisme2000/ à la page Réglages carbu avec des schémas très clairs. Si vous prenez le temps une bonne fois pour toute de bien lire tranquillement tout ça en essayant de comprendre vous n'aurez plus de problème.

Normalement on doit avoir 3 vis sur un carbu, le but est de les régler pour ne pas avoir de trou à l'accélération, que le moteur donne tout ce qu'il peut avec une belle fumée blanche pas épaisse sans cracher du gras.

Pour ma part, j'ai pour habitude de ne jamais parler de réglages carbu en termes de cotes (1mm là, 2 tours par là...) parce qu'aucun carbu ne peut être réglé pareil, ça depend de la qualité du moteur, de sa vieillesse, de l'essence, de la fabrication du pointeau (aucun pointeau n'a le même angle).
Je préfère donc parler de résultats visibles:(ça crache du gras; fumée trop épaisse, bonne fumée, moteur cale...) ainsi c'est totalement universel et plus pédagogique.

Un conseil: Commencez par la vis principale (moteur à fond) puis ensuite la vis de progression (accélérations) et ne faites toujours qu'un seul réglage à la fois toujours avec cette démarche: [1 on essaye; 2 on constate; 3 on règle]

1 On essaye: (rouler plein régime, accélération, ralenti... ...)
2 On constate: (c'est trop riche, ça cale, ça fume... ...)
3 On règle: (on touche à une seule vis, un petit coup dans un sens ou un petit coup dans l'autre en fonction de ce que l'on vient de constater)
4 On ressaye
5 On reconstate: (c'est mieux c'est ou pire?), si c'est mieux, on va dans le bon sens puis on se pose la question si assez ou faut-il encore tourner cette vis?
6 Si c'est assez, on passe au réglage suivant si besoin.


1° La vis de richesse, c'est la plus grosse et est placée en général vers le haut, c'est la première à regeler. Normalement elle se règle à plein régime. C'est à dire que l'on essaye d'aller à fond et là il y a 2 solutions:

a)Le moteur cale à fond-> c'est trop pauvre -> il faut dévisser un peu cette vis (de 1/8° à 1/4 de tour selon le cas)

b)Le moteur ne cale pas mais ne prend pas de tour et crache du gras -> il faut resserrer (visser) un peu cette vis.


2° La vis de progression, c'est celle qui se trouve dans l'axe de déplacement du boisseau (parfois certains carbus n'en sont pas équipés, dont sur certains M15CP). Elle sert à régler l'accélération.
Attention, la fonction de celle-ci n'est pas toujours évidente à comprendre au début, sachez qu'elle est fixée au boisseau et que c'est elle qui permet de garder toujours le bon rapport air/carburant quelque soit l'ouverture du boisseau.
Il faut poser la voiture tournant au ralenti par terre, puis accélérer franchement et là il y a 2 solutions aussi:

a)Le moteur cale -> c'est trop pauvre -> il faut dévisser un peu cette vis (+ou- 1/4 de tour)

b)Le moteur ne cale pas mais ne prend pas de tour et crache du gras -> il faut resserrer (visser) un peu cette vis.


3° Le ralenti: elle sert juste a empêcher le boisseau de se fermer au ralenti et donc d'avoir un régime de ralenti ni trop haut ni trop bas. Le ralenti est bien réglé quand le moteur tourne sans faire bouger la voiture posée sur ses roues. Au ralenti, on doit pouvoir freiner sans entendre la moindre baisse de régime. Pour baisser le ralenti, il faut dévisser la vis, et pour l'augmenter, il faut visser la vis.
Attention le ralenti peut changer si on touche aux réglages de 2 autres vis c'est normal puisque plus on s'approche du bon réglage en appauvrissant, plus le moteur se sent bien, ça plage d'utilisation augmente, il faut alors descendre le ralenti.


Trois derniers conseils:
1) Avant chaque démarrage, vérifier la bougie (elle doit s'allumer orange) si elle ne s'allume pas, soit elle est foutue, soit le soquet n'est pas chargé, c'est élémentaire.
Par contre si elle allume mais qu'il y a de l'essence dessus qui grille, avant de la revisser sur la culasse, retournez la voiture et tirez sur le lanceur 3 ou 4 fois vous allez voir tout ce qui sort comme gras. Sinon vous pouvez essayer longtemps, tout ce gras est dans le carter, vous auriez noyé le moteur indéfiniment.
Ce phénomène est dut à un réglage trop riche ou d'avoir trop pompé l'essence.

2) Soufflez dans la durite de la pressurisation dans le sens vers le carbu au début lorsque vous venez de faire le plein. Éviter de pomper avec la pompe installée sur le réservoir, ça fait de l'usure et des fuites au carbu plus tard, soufflez plutôt dans la durite.

3) Videz toujours votre réservoir après chaque journée d'utilisation, remettre le carburant dans le bidon. Et utiliser du carburant bien conservé à température ambiante, non-exposé à la lumière et pas plus vieux que 6 mois à un an.


Pour ceux qui auraient du mal à situer les vis de réglage du carbu, voici une photo :
quelques conseils de réglage de carbu Bfd22910

Parfois, sur certains moteurs, il n'y pas de vis dans le boisseau du carbu, la vis de reprise se trouve alors à l'opposé du boisseau, sous la richesse/pointeau, s'il y en a une bien évidemment.
Cependant, s'il y a une vis à cet endroit et dans le boisseau, il ne faut en aucun cas toucher la vis sous le pointeau, c'est la contre-reprise et est très difficile à régler, surtout pour les débutants, la reprise se trouvera donc comme sur la plupart des moteurs, c'est-à-dire dans le boisseau.

https://modelisme-du-nord.forumactif.com

dimini

dimini
Admin
Admin

plutôt complet comme explication

sa pourra m'aider quant je règlerai la pta drift

http://modelisme-du-nord.skyrock.com/

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