Je fais un post sur les pneus car il ne faut pas choisir les pneus au hasard
Pour drifter, il y a plusieurs façon de faire
LE SCOTCH
C'est la technique la plus rudimentaire. Il suffit d'enrouler son pneu avec plusieurs couches de scotch d'électricien.
Avantages : Vite fait, Scotch pas cher et dispo partout.
Inconvéniant : Trop de grip, se detache facilement du pneu.
Technique à essayer, juste essayer. Ne donne pas de resultats impressionants, mais permet de se faire une idée de ce qu'est le drift.
LE PVC
Une technique demandant des compétences hors du commun : savoir manier une scie. Le principe est d'enfiler son pneu dans un tube de PVC. Il existe des manchons de 63mm et comme par hasard c'est la taille des pneus en 1/10, en general ( 51mm pur la jante, et 63mm pour pneu/jante ).
Avantages : Vite fait, PVC pas cher ( 5€ pour 4 pneus) et dispo partout.
Inconvéniant : Pas assez de grip.
Comme dit, le PVC n'offre aucun grip ou tres peu, il faut donc être très très gentil avec les gaz. Il existe aussi des tubes en ABS, plus tendre que le PVC, donc plus de grip, mais je suis trop mauvais et n'en ai pas trouvé . LE PVC reste un très bon moyen de se faire plaisir pour pas cher. Si ça plait, on passe a mieux...et a plus cher.
Les pneus Drift
On arrive au coeur du sujet avec les pneus drift de différentes marques.
Tamiya
Leurs pneus sont de bêtes pneus très dure, pas très adérant. Pas encore vu en action, et jamais entendu parler sur d'autres forums RC.
(d'autres modèles de pneus trouvés sur http://www.rcbolide.com/acatalog/Pneus_seuls_1_10__me_Touring_.html )
HPI
Deux types sont disponible :
HPI 34502 Stage-D 04S-30 ( pour jante de 30mm )
HPI 34501 Stage-D 04S-26 ( pour jante de 26mm )
Même principe que chez Tamiya à priori. HPI à ça de bien, ils ont fait des pneus drift pour thermique. A priori ils sont efficaces, bon compromis entre glisse et grip.
Le seul inconvénient, c'est justement qu'ils soient prévu pour thermique; plus lourde, plus puissante, tous ça. Je ne pense pas que l'utilisation électrique soit enviageable.
(d'autres modèles de pneus trouvés sur http://www.hpieurope.com/wheels.php?lang=en )
Yokomo
Eux se sont un peu plus creusés la tête. C'est un pneu en gomme, avec un insert en ABS. Ils ont sorti trois modèles de ces pneus, dont un tout récemment.
DR-01 : deux petits inserts.
DR-02 : un gros insert. ( je sais, les ref, c'est toujours d'une de ces logique... )
DR-03 : deux petits inserts, mais pneu en version "taille basse". Dernier en date.
Ces pneus se montent sur des jantes drift Yokomo ( enfin je crois ). Ils sont disponible pré-monté, pour les fénéants, et ceux qui ne savent pas lire une notice et les montent à l'envers.
Par contre, faire attention, les jantes Yokomo sont très fragiles...alors faut éviter les trottoire, caddy, etc...
C'est le must en matière de pneu drift. Ils sont fais de telle manière que le carrossage influe directement sur le grip. Il faut donc un chassis avec carrossage réglable, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais les biellettes qui vont bien sont disponibles pour presque tous les chassis.
Petite explication sur le carrossage, tiré du manuel de leur kit drift :
En gros, plus le carrossage négatif est important, plus le pneu va reposé sur sa partie adhérente, ce qui rendra la glisse plus dur. Et inversement.
Dans le cas de pneus avec deux inserts, on peut aussi choisir d'en enlever un pour donner plus de grip à sa monture.
(d'autres pneus trouvés sur http://www.yokomousa.com/tires/drift_tires.htm )
Pour drifter, il y a plusieurs façon de faire
LE SCOTCH
C'est la technique la plus rudimentaire. Il suffit d'enrouler son pneu avec plusieurs couches de scotch d'électricien.
Avantages : Vite fait, Scotch pas cher et dispo partout.
Inconvéniant : Trop de grip, se detache facilement du pneu.
Technique à essayer, juste essayer. Ne donne pas de resultats impressionants, mais permet de se faire une idée de ce qu'est le drift.
LE PVC
Une technique demandant des compétences hors du commun : savoir manier une scie. Le principe est d'enfiler son pneu dans un tube de PVC. Il existe des manchons de 63mm et comme par hasard c'est la taille des pneus en 1/10, en general ( 51mm pur la jante, et 63mm pour pneu/jante ).
Avantages : Vite fait, PVC pas cher ( 5€ pour 4 pneus) et dispo partout.
Inconvéniant : Pas assez de grip.
Comme dit, le PVC n'offre aucun grip ou tres peu, il faut donc être très très gentil avec les gaz. Il existe aussi des tubes en ABS, plus tendre que le PVC, donc plus de grip, mais je suis trop mauvais et n'en ai pas trouvé . LE PVC reste un très bon moyen de se faire plaisir pour pas cher. Si ça plait, on passe a mieux...et a plus cher.
Les pneus Drift
On arrive au coeur du sujet avec les pneus drift de différentes marques.
Tamiya
Leurs pneus sont de bêtes pneus très dure, pas très adérant. Pas encore vu en action, et jamais entendu parler sur d'autres forums RC.
(d'autres modèles de pneus trouvés sur http://www.rcbolide.com/acatalog/Pneus_seuls_1_10__me_Touring_.html )
HPI
Deux types sont disponible :
HPI 34502 Stage-D 04S-30 ( pour jante de 30mm )
HPI 34501 Stage-D 04S-26 ( pour jante de 26mm )
Même principe que chez Tamiya à priori. HPI à ça de bien, ils ont fait des pneus drift pour thermique. A priori ils sont efficaces, bon compromis entre glisse et grip.
Le seul inconvénient, c'est justement qu'ils soient prévu pour thermique; plus lourde, plus puissante, tous ça. Je ne pense pas que l'utilisation électrique soit enviageable.
(d'autres modèles de pneus trouvés sur http://www.hpieurope.com/wheels.php?lang=en )
Yokomo
Eux se sont un peu plus creusés la tête. C'est un pneu en gomme, avec un insert en ABS. Ils ont sorti trois modèles de ces pneus, dont un tout récemment.
DR-01 : deux petits inserts.
DR-02 : un gros insert. ( je sais, les ref, c'est toujours d'une de ces logique... )
DR-03 : deux petits inserts, mais pneu en version "taille basse". Dernier en date.
Ces pneus se montent sur des jantes drift Yokomo ( enfin je crois ). Ils sont disponible pré-monté, pour les fénéants, et ceux qui ne savent pas lire une notice et les montent à l'envers.
Par contre, faire attention, les jantes Yokomo sont très fragiles...alors faut éviter les trottoire, caddy, etc...
C'est le must en matière de pneu drift. Ils sont fais de telle manière que le carrossage influe directement sur le grip. Il faut donc un chassis avec carrossage réglable, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais les biellettes qui vont bien sont disponibles pour presque tous les chassis.
Petite explication sur le carrossage, tiré du manuel de leur kit drift :
En gros, plus le carrossage négatif est important, plus le pneu va reposé sur sa partie adhérente, ce qui rendra la glisse plus dur. Et inversement.
Dans le cas de pneus avec deux inserts, on peut aussi choisir d'en enlever un pour donner plus de grip à sa monture.
(d'autres pneus trouvés sur http://www.yokomousa.com/tires/drift_tires.htm )